On ne présente plus Camille Laurens, auteure à succès, primée à de multiples reprises et depuis 2020, membre de l'Académie Goncourt. Ta promesse (Gallimard) est son dernier roman.
Lorsque je l’ai faite, c’est idiot, j’étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n’est-ce pas d’y croire ? »
Que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
Ta promesse est une plongée vertigineuse dans les tréfonds d'une passion amoureuse toxique. Ce roman totalement addictif, se lit comme un thriller.
Claire Lancel, écrivaine inspirée et reconnue en est la narratrice. Elle a rencontré Gilles Fabian, metteur en scène d'opéra, spécialisé dans le spectacle de marionnettes, lors d'une soirée de Nouvel An. Avant que ce dernier ne sombre dans le coma, ils filaient le parfait amour dans leur maison qu'ils ont acheté ensemble à Hyères.
Bien qu'elle avait promis à Gilles de ne jamais parler de lui, ni de leur relation dans l’un de ses livres, Claire va rompre son engagement. Accusée de tentative de meurtre avec préméditation, elle va détricoter la relation qu'elle a vécue avec cet homme et la narrer à son avocate. Au gré de son récit et de ceux des proches appelés à témoigner, tel un puzzle, une ébauche de vérité se dessine. Pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé, il faut confronter les différents points de vue, les croiser, les décortiquer. Ces déclarations permettront de déterminer qui, de Claire ou de Gilles, est la vraie victime. Claire, à force de manipulation et de violences psychologiques, apparaît telle une victime invisible qui, dévastée et poussée à bout, a fini par perdre tout contrôle. Dès les premières pages de Ta promesse, elle est affichée comme étant coupable de violences sur son compagnon, peut-être n'a-t-elle été qu'une marionnette manipulée par ce bel Apollon ?
Ta promesse déconstruit une histoire d'amour pour décrypter le mécanisme de l'emprise amoureuse du parfait pervers narcissique dont la devise est : Séduire, Réduire, Détruire.
Présenté ainsi, Ta promesse ne semble pas prometteur... Pourtant je peux vous assurer que Camille Laurens nous fait une démonstration magistrale et use de toutes les ficelles littéraires pour capturer son lectorat. La structure narrative infaillible n'y est pas pour rien. Le roman commence par la fin, s'ensuit la description critique des différentes étapes de la relation entre la narratrice et celui qui l'a assignée, puis vient le temps des procès. Ces diverses phases narratives sont ponctuées de styles différents, allant des vers libres, aux témoignages en passant par les interrogatoires et autres dépositions. Le tout permet de mesurer l'épaisseur de l'ombre du côté obscur de certains êtres sans pour autant nous désillusionner de l'amour. Ta promesse est un roman parfaitement maîtrisé, fluide et totalement addictif. Un conseil, ne passez surtout pas à côté !
Belle lecture !