C'est avec Par les routes que j'ai découvert la plume de Sylvain Prudhomme. Lorsque j'ai vu que pour cette année la Bibliothèque Orange avait sélectionné L'enfant dans le taxi (Les éditions de Minuit) je me suis réjouie de retrouver cet auteur. Et bien je n'ai pas été déçue !
Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.
L'enfant dans le taxi explore le thème des amours interdits pendant la guerre et les secrets de famille notamment lorsque les rapprochements des corps, aussi furtifs soient-ils, aboutissent à la naissance d'un enfant. Découvrant par inadvertance l'existence d'un oncle en Outre-Rhin, le narrateur qui vient de se séparer de la mère de ses enfants, se met en quête de vérité. Malgré les réticences de certains membres de sa famille, notamment de sa grand-mère récemment devenue veuve, il interroge, reconstitue les contours d'un amour entre son grand-père et une belle allemande. Il imagine la vie de son oncle inconnu et tente de réhabiliter cet enfant de la honte et du silence en tant que membre de cette famille. Au fil de son enquête et de sa réflexion, les langues se délient, levant le voile du lourd secret.
En s'emparant du destin de cet oncle caché et en lui redonnant sa juste place au sein de la cellule familiale, c'est à la question de la filiation de près de 400000 enfants allemands nés de soldats alliés que l'auteur nous renvoie. Au-delà d'être une histoire de raccommodage familial, L'enfant dans le taxi est également une réflexion sur l'éclatement des liens familiaux à la suite d'une séparation. Le tout est amené avec une infinie justesse allant même jusqu'à s'affranchir des règles syntaxiques par moments. Cela étant, il faudra néanmoins réussir à passer les premiers chapitres, qui m'ont déstabilisée et surtout tenue à distance, avant d'être gagné par la plume sensible et subtile de Sylvain Prudhomme. Un livre touchant.
Belle lecture !