jeudi 28 mai 2015

Mon avis sur "Le sourire des femmes" de Nicolas Barreau


Comme moi, vous connaissez la chanson "Le temps des cerises", mais connaissez-vous le restaurant d'Aurélie du même nom situé  dans le quartier latin, à Paris ? Non, vous ne connaissez pas ? Dommage, on y mange bien apparemment.

Alors qu'elle a perdu son père quelques semaines plus tôt, Aurélie, propriétaire d'un restaurant parisien, se retrouve seule après que son fiancé l'ait quittée. Déprimée, elle reprend  goût à la vie grâce à un roman qu'elle a découvert par le plus grand des hasards.  
Et si le hasard n'existait pas ? 
À sa grande surprise, Aurélie découvre que l’héroïne  du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Intriguée, elle décide d'entrer en contact avec l'auteur, Robert Miller, un énigmatique collectionneur de voitures qui vit reclus dans son cottage en Grande-Bretagne.
Qu'à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance. Mais l'éditeur du romancier, un certain  André Chabanais, ne va pas lui faciliter la tâche. Et pour cause, Robert Miller n'existe pas, il a été inventé de toutes pièces par André qui est en fait l'auteur du roman qui a sauvé Aurélie...

C'est le printemps et qui dit printemps dit temps des cerises, mais pas que... Et oui, le printemps, c'est aussi la saison des amours. Ça tombe bien, on est en plein dedans avec le best seller de Nicolas Barreau.

Vous aimez les comédies romantiques avec leur lot de clichés,  quiproquos et situations cocasses ? Alors, ce livre est pour vous. Si de surcroît, vous aimez Paris, la bonne cuisine et que vous souhaitez découvrir le milieu de l'édition, laissez-vous tenter, tout y est !

Pour autant et bien que sympathique et agréable à lire, ce livre n'est pas transcendant côté écriture. Il n'a de mon point de vue rien à faire dans une sélection d'un prix littéraire. 
Vous vous rappelez du film "Coup de foudre à Notting Hill" avec Julia Roberts et Hugh Grant ? Et bien pour moi "Le  sourire des femmes" est du même acabit. Une gentille bluette, mais en aucun cas une palme d'or ou un prix littéraire.

Finalement, ce livre m'a fait l'effet d'une cerise bien mûre en bouche. Rondement menée, l'histoire est agréable, douce, sucrée, elle se dévore en une bouchée mais une fois avalée, il n'en reste pas grand chose.

"Le sourire des femmes" de Nicolas Barreau est une comédie romantique à réserver pour la plage mais à oublier dans le cadre d'un prix littéraire. Il a cependant un avantage, c'est qu'en toute fin du livre, vous trouverez les recettes du menu d'amour d'Aurélie, à bon entendeur...

Bonne lecture !