J'ai découvert l'univers d'Hervé Commère avec son cinquième roman, Ce qu'il nous faut, c'est un mort. J'avais été charmée par sa plume et la construction de sa fresque sociale à la fois sombre et lumineuse. Alors lorsque les Éditions Pocket ont organisé en décembre dernier un apéro polar auquel l'auteur participait, vous pensez bien que j'ai tout de suite répondu présente, grand bien m'a pris. Sauf est un roman qui se dévore plus qu'il ne se lit, un véritable page-turner !
Une odeur de jasmin s’échappe de l’album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu’il occupait avec ses parents. C’était avant l’été 1976, avant l’incendie qui devait dévorer son père, sa mère, et toute la maisonnée...
De fait, cet album ne devrait plus exister. Cet album qu’une mystérieuse inconnue vient pourtant de brader, pour cinq euros, au dépôt-vente qu’il dirige. À son intention, sans doute, mais pourquoi, et pourquoi maintenant ? Sous les cendres du passé, le feu du secret n’a pas dit son dernier mot...
Si l'envie de bouger vous titille, si vous rêvez d'enfourcher votre Triumph pour humer les embruns, vous installer derrière le volant d'une rutilante Mercédès pour vous rendre dans le grand nord, aucun doute, c'est un Hervé Commère qu'il vous faut. Sauf que vous devez savoir que ces sorties ne seront pas de tout repos tant physiquement, qu'émotionnellement. Elles vous mèneront sur les routes de votre enfance, vous feront revivre des moments douloureux, votre petit nid douillet au bord de Marne volera en fumée, votre vie organisée entre votre dépôt-vente des Puces de Montreuil et les bras de votre chérie va être perturbée. Et si tous ces évènements vous permettaient enfin de découvrir la vérité, de savoir qu'il s'est vraiment passé la nuit du 6 au 7 août 1976 ? Et dire que la réapparition d'un album photos qui ne devrait plus être est à l'origine de tout ces bouleversements.
Sauf est un thriller haletant qui embarque le lecteur dès les premières pages. Les courts chapitres, la plume ciselée d'Hervé Commère, le scénario taillé au cordeau, les personnages intrigants, le suspens qui monte crescendo, tout est réuni pour vous rendre dépendant du destin de Mat, un homme qui pensait tout connaître de son histoire familiale déjà hors du commun.
Sauf est vraiment un thriller captivant et Hervé Commère un auteur à découvrir si vous ne le connaissez pas encore. Merci Pocket !
Belle lecture !