J'ai découvert l'univers de Tom Noti voici quelques semaines avec son émouvant roman Elles m'attendaient... c'était juste avant la sortie de Nos silences ne sont pas des chansons d'amour. Ayant été particulièrement touchée par la plume et l'humanisme de cet auteur, je ne pouvais passer à côté de ce nouveau roman publié par les Éditions La Trace.
« Si vous n’aviez qu’un ami, mais qu’il était fan de karaoké...
Si vous n’aviez qu’un frère, mais qu’il était parti vivre sa passion loin de vous...
Si vous n’aviez qu’une passion, mais que la vie l’avait mise en sourdine...
Et si vous receviez des textos de votre mère, mais qu’elle était pourtant morte depuis des années… »
Immanquable moment !
Si vous n’aviez qu’un frère, mais qu’il était parti vivre sa passion loin de vous...
Si vous n’aviez qu’une passion, mais que la vie l’avait mise en sourdine...
Et si vous receviez des textos de votre mère, mais qu’elle était pourtant morte depuis des années… »
Immanquable moment !
Loser résigné et tout fraîchement largué par sa copine, Aldino est hébergé par son unique pote et de surcroît collègue de bureau, qui n'a de cesse de pousser la chansonnette. Pour couronner le tout, sa mère décédée le harcèle par SMS. Une énième fois, Aldino est au fond du trou, mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que parfois il suffit d'une rencontre, d'enchainer les petits évènements sans conséquence comme par exemple craquer pour une Volkswagen Coccinelle orange, pour prendre un nouveau départ et qui sait goûter au bien-être voire au bonheur.
Une fois de plus, Tom Noti nous plonge dans la vie un peu en marge d'un homme qui doute. Difficile d'avoir confiance en soi quand on a grandi à l'ombre d'un grand frère champion de foot adulé par toute la famille et les proches. Difficile de croire en soi lorsque l'on a manqué d'amour, quand son enfance a été bercée de non-dits, quand on a renoncé à tant de choses parce que l'on ne se sent nulle part à sa place. Aldino est ce genre d'homme. Pas franchement à l'aise dans sa peau, gauche avec les autres, subissant la vie. C'est un vrai loser. Pour autant et c'est là tout le talent de Tom Noti, sur fond musical, allant des chansons populaires en passant par le Blues pour finir sur de bons vieux Rock, son personnage va au gré de ses rencontres se libérer et vivre. Enfin. Let's go Aldino !
Lire Nos silences ne sont pas des chansons d'amour c'est accepter de plonger avec délicatesse dans les tréfonds de l'âme des Hommes, de voir ce qui est invisible pour les yeux, mais que l'on ne voit bien qu'avec le cœur. Comme l'a si bien écrit David Zaoui en préface, "S'inviter chez Tom, s'abandonner dans ses mots, côtoyer ses personnages, plonger dans sa puissance narrative, son charme raffiné, offre la promesse de la plus belle chose qui soit en matière littéraire : celle d'un rendez-vous avec un auteur unique." Je ne peux que confirmer les propos de David Zaoui, Nos silences ne sont pas des chansons d'amour est un beau rendez-vous avec auteur unique, Tom Noti. Alors invitez-vous dans son univers et laissez-vous séduire par son touchant Aldino.
Belle lecture !