dimanche 30 mai 2021

Mon avis sur "Avant elle"de Johanna Krawczyk

Johanna Krawczyk est née en 1984. Elle est scénariste. Avant elle est son premier roman publié aux Éditions Héloïse d'Ormesson. Et qui dit premier roman, dit 68 première fois, de plus, Avant elle a fait partie de la sélection du Prix du Cercle littéraire Novotel Château de Maffliers 2021.

Carmen est enseignante, spécialiste de l'Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui le fragile équilibre qu'elle s'était construit. Et la laissant seule avec ses fantômes.
Un matin, Carmen est contactée par une entreprise de garde-meubles. Elle apprend que son père y louait un box. Sur place, un bureau et une petite clé. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes.

Avec une plume incisive, Johanna Krawczyk livre un premier roman foudroyant qui explore les mécanismes du mensonge et les traumatismes de la chair. Parce qu'elle ne sait quasi rien de son histoire familiale, Carmen noie ses fantômes dans l’alcool et essaie tant bien que mal de rester debout. Jusqu’au jour où le destin va lui ouvrir les portes d'un secret jusqu'alors bien gardé par son père. Carmen va enfin savoir au risque de tout faire voler en éclats. Parfaitement construit, Avant elle nous embarque en Argentine à la rencontre d'une histoire familiale. Et si ce père n’était pas l’homme qu’elle croyait, s’il avait fui l’Argentine pour une toute autre raison que la dictature ? L'origine du mal-être de cette jeune femme se trouvait dans les silences écrasants de son père. Dès lors, avait-elle vraiment le choix d'ignorer ces carnets ? Elle voulait mettre des mots sur ses maux, panser ses blessures, elle va se prendre une déflagration en plein cœur. 

Court mais intense, Avant elle est un roman qui met en exergue la puissance des non-dits, les ravages et traumatismes qu’ils laissent dans la chair. Ce roman est à la fois un cri d'amour d'une fille à son père, un cri d'effroi qui déchire tous les silences, un cri d'espoir. Avant elle est un premier roman à découvrir, Johanna Krawczyk une auteure à suivre.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire