Grand lecteur et bien qu'il écrive depuis une dizaine d’années Ce qu’il faut de nuit est le premier roman de Laurent Petitmangin. Il est disponible à La manufacture de livres. Ce roman a déjà reçu de nombreux Prix littéraires. Il est également en cours de traduction dans de nombreux pays et même d'adaptation pour Arte. Pour une première fois, c'est exceptionnel ! Et justement, qui dit première fois, dit sélection 2021 des 68 premières fois.
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.
C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
Ce qu'il faut de nuit se déroule dans l'Est de la France. C'est l'histoire de trois hommes qui se retrouvent seuls. Sa femme, leur mère a été emportée par un cancer. Il faut faire face. Vivre malgré tout. Essayer de se construire un avenir. Le père, technicien à la SNCF partage le peu de temps libre qu'il lui reste entre la Section et ses deux fils. Il fait face à la situation du mieux qu'il peut. Il est présent, taiseux mais présent. C'est par l'exemple qu'il inculque ses valeurs à ses enfants. Les grands discours, très peu pour lui. L'aîné a quitté l'école quand sa mère a été hospitalisée. Il finira par intégrer un IUT tout en s'occupant de son petit frère qui aime étudier. Il envisage même de faire Sciences Po. Le temps s'écoule, les enfants grandissent. De nouvelles fréquentations. Malgré tout, malgré le délitement des idées socialistes, malgré les écarts, le père veut faire confiance à ses fils. Et puis le départ pour Paris du petit s'annonce. Et puis l'irréparable se produit. Comment cela a-t-il été possible ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui pousse la chair de sa chair à embrasser ces idées-là ?
Sans jugement, sans haine, ce père raconte. Lui le taiseux raconte avec ses mots simples la dérive progressive de son fils, son échec à lui. Pourquoi cet adolescent a cessé d'y croire, pourquoi s'est-il laissé embarquer dans une histoire qui ne devait pas être la sienne ? Ce qu'il faut de nuit est le récit de cet homme qui a fait comme il a pu, mais qui a échoué. Il raconte simplement, sans dramaturgie, avec une infinie justesse. Il dit tout l'amour qui l'unit à ses fils, qui unit les frères. Le tout n'est que pudeur, sonne comme un constat d'échec, comme une fatalité. Laurent Petitmangin nous plonge dans les cœurs de ces hommes, nous interpelle jusqu'à nous mener à la réflexion. Et nous, qu'aurions-nous fait ? Comment ne plus aimer, comment ne pas pardonner ?
Ce qu'il faut de nuit est un très beau premier roman, d'une sobriété et d'une finesse percutantes. Un conseil, de jour, de nuit, ne passez pas à côté.
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire