Ian Manook est l'un des quatre pseudonymes sous lesquels Patrick Manoukian écrit. Grand voyageur, il a parcouru les États-Unis et le Canada, puis plus tard l'Islande, le Belize et le Brésil. Ravage (Éditions Paulsen) est son dernier roman noir sur fond blanc et fait partie de la sélection 2024 de la Bibliothèque Orange.
Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d'eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre...
Ravage est inspiré de l'histoire vraie d'Albert Johnson, le trappeur fou de la rivière Rat qui fut l'objet d'une absurde chasse à l'homme à travers les territoires du Grand Nord au Canada plusieurs semaines durant à l'hiver 1931 et qui défraya la chronique.
Ravage s'ouvre avec un traîneau tiré par sept chiens qui glisse à grande vitesse vers l'hôpital d'Aklavik pour sauver Billy, blessé par balle alors qu'il se rendait avec deux équipages de la Gendarmerie royale canadienne pour la seconde fois chez un trappeur. Ce dernier chassait très vraisemblablement sans permis, sur les terres de Loucheux (Indiens). Cette seconde visite a tourné au drame et a pris une tournure absolument inattendue. L'inspecteur Walker, homme de principe, met un point d'honneur à faire respecter l'ordre sur son territoire. Il veut arrêter coûte que coûte celui qui s'est rendu coupable d'une tentative d'homicide sur un représentant de la Gendarmerie royale. Dès lors, il va engager des moyens considérables. Onze hommes, soixante-trois chiens au total, sept cents kilos de nourriture, des tentes, des raquettes, des armes, des munitions et de la dynamite. Une véritable expédition. D'ici quatre jours, le trappeur récalcitrant sera sous les verrous. Sauf que tout ne se passera pas exactement comme prévu. Le fugitif d'une exceptionnelle résistance, est particulièrement rusé. Les températures extrêmes et le blizzard ne semblent pas avoir de prise sur lui et miraculeusement la neige n'imprime pas ses traces ou alors uniquement pour ramener les poursuivants sur leurs pas. La traque va finalement durer six semaines, des moyens colossaux vont être déployés. Tout ne sera que disproportion face à un seul et unique homme.
Ravage est le récit journalier de cette chasse à l'homme totalement folle du point de vue des poursuivants. Et c'est ce qui fait son intérêt. Non seulement Ian Manook nous fait découvrir une faune et des paysages à couper le souffle, mais il nous fait vivre cette expédition de l'intérieur. On glisse à vive allure sur la neige glacée s'en remettant au musher, on scrute l'horizon immaculé et ouaté tentant de détecter la moindre trace de pas. Puis, peu à peu gagné par le froid et l'épuisement, on s'interroge. Comme certains des participants qui finissent par se désolidariser, on en vient à se demander s'il est bien utile de mobiliser autant de moyens pour ce fugitif qui à n'en pas douter, finira par périr de froid ? Cette traque démesurée, guidée par la fierté et l'égo de certains et merveilleusement restituée sous la plume de Ian Manook, nous laisse un goût amer. C'est abattu et complètement ahuri que l'on referme Ravage. Et dire que ce roman est inspiré de faits réels...
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire