dimanche 30 janvier 2022

Mon avis sur "Respire" de Niko Tackian

Voici un certain temps que je voulais lire et découvrir l'univers de Niko Tackian que je connaissais surtout pour ses talents de scénariste. Il m'aura fallu intégrer un jury littéraire pour qu'enfin cette envie se concrétise avec Respire.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ? Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

Respire n'est pas tout à fait un polar c'est plutôt un roman à suspense où il est question de quête. Celle du bonheur et de la vérité. 
Qui n’a jamais souhaité changer de vie, tout  larguer et  tout recommencer  ailleurs ? Imaginez qu’il suffise d’avaler une pilule pour effacer toute trace de soi, puis de n’avoir rien à faire si ce n’est respirer et de se laisser porter par la vague, de se couler dans ce qui ressemble à s'y méprendre au bonheur. Oui mais voilà, malgré la beauté des lieux, l'apparente quiétude, la nature humaine étant ce qu’elle est, il arrive un moment où l’on a besoin d’obtenir des réponses à ses questions quitte à ce que le paradis mute et devienne enfer.

Respire est un huis clos psychologique à ciel ouvert qui se déroule quelque part sur la terre, loin de toute civilisation, du moins en apparence. Il règne tout au long de sa lecture une ambiance très particulière. L’impression d’être privé de liberté, d'être sans cesse surveillé, épié et de vivre sous cloche. Voilà ce qu’est Respire un subtil mélange de The Truman show et de Under the dome, un roman très visuel, à la fois énigmatique et très angoissant. Ces sensations sont d’autant plus réalistes que les personnages semblent tous douteux, ambivalents. 

La plume acérée de Niko Tackian alliée à une intrigue rondement bien ficelée, parfaitement maîtrisée, font de Respire un bon roman dépaysant qui  paradoxalement se lit en apnée. J’aurai juste aimé que les personnages soient un peu plus travaillés, plus humanisés pour que l’attachement soit total. Peut-être est-ce un parti pris de l’auteur. Après tout, tous ceux-là ont souhaité se faire rayer de la carte, se faire oublier…

Belle lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire