mercredi 31 mai 2017

Mon avis sur "Café ! Un garçon s'il vous plaît" d'Agnès Abécassis

Et si commander l'amour était aussi simple que de s’assoir en terrasse et de trouver un café, on peut toujours rêver, n'est-ce pas ? Il n’empêche que parfois, tout peut commencer par un bon café, il suffit de demander ! Garçon ?

Vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il préservé la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration. Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour sa carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.

Café ! Un garçon s'il vous plaît est une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème. 
Ava, ses copines, Tom, Félix, Lutèce et les autres sont artiste-peintre, flic, avocat, retraité, célibataire, marié, divorcé ou encore veuf. Ils ont tous un point commun, l’amour est réellement leur tasse de thé. Au-delà de leur quête, ils sont tous terriblement ancrés dans notre société actuelle, ce qui rend leur histoire parfaitement crédible. 
Café ! Un garçon s'il vous plaît est un roman choral aussi léger qu'une crème fouettée. Chaque chapitre est dédié à un personnage et se lit comme une gourmandise que l'on a envie de croquer à pleine dent à l'instar des personnages qui croquent la vie. 

Bien qu'il soit sans réelle surprise parce qu'un peu déjà vu, Café ! Un garçon s'il vous plaît est un feel good book que la plume d'Agnès Abécassis -que je découvre- rend très agréable à lire. C'est un roman sans prétention résolument optimiste, gorgé d’humour et d'émotions. Il est léger comme une petite robe d'été, savoureux comme un café frappé. Il est à lire confortablement installé dans un transat à l'ombre d'un saule pleureur. 

J'adresse tous mes sincères remerciements à NetGalley  et au Livre de Poche qui m'ont permis de découvrir ce sympathique roman. Allez, c'est pas tout ça, je reprendrai bien un garçon, moi. Café !

Belle lecture !