samedi 30 janvier 2016

Mon avis sur "La vie amoureuse de Nathaniel P." d'Adelle Waldman

La vie amoureuse de Nathaniel P. est un des romans sélectionnés par les Editions Points dans le cadre du Prix du meilleur roman 2016. Alors si vous voulez tout savoir sur la vie amoureuse d'un jeune trentenaire, américain et écrivain de surcroît, ce livre est pour vous. Vous noterez que j'ai écrit pour vous...

La trentaine,  cultivé, écrivain, new-yorkais Nathaniel Piven (Nate pour les intimes) vient enfin de signer un contrat avec un éditeur. Son roman est sur le point d'être publié. Depuis que Nate évolue dans le monde éditorial, il a compris qu'il avait plus de chances de rencontrer des femmes avec un niveau de conversation acceptable plutôt que de draguer dans les bars et le métro. Nate  collectionne les aventures amoureuses et des femmes toutes aussi jolies, séduisantes qu'intelligentes défilent dans sa vie. La vie amoureuse de Nathaniel P. est plutôt remplie. Mais Nate est-il seulement capable de s'engager, de renoncer à sa liberté, de se laisser aller avec une  femme ? Telle est la question. Qui de Juliet, Kristen, Elisa, Hannah ou Greer parviendra à dompter ce jeune homme narcissique, égoïste, misogyne et surtout immature ?

Vous l'aurez deviné, dans La vie amoureuse de Nathaniel P. il est question des relations hommes femmes, de cette quête d'amour et de la peur de l'engagement. Classique, me direz-vous !
Ce qui l'est moins c'est que ce sont les pensées et les questionnements d'un jeune bobo new-yorkais qui sont disséqués par une auteure. Et là est tout l'intérêt du roman. En effet, Adelle Waldman a su se mettre dans la peau de son personnage masculin, nous livrer son regard sur son rapport aux femmes, ses doutes, ses angoisses et ses fantasmes. Elle égratigne au passage le microcosme littéraire de Brooklyn. 


L'écriture de La vie amoureuse de Nathaniel P. est fluide, contemporaine, sans pour autant être exceptionnelle. Étonnamment, j'ai apprécié la lecture de ce roman lorsque je me suis rendue compte que la fin approchait. Je dois bien l'avouer, La vie amoureuse de Nathaniel P. m'a globalement ennuyée. Vous comprendrez maintenant pourquoi j'ai introduit ma chronique en précisant que si vous vouliez tout savoir sur La vie amoureuse de Nathaniel P., ce livre était pour vous...

Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire