jeudi 3 septembre 2015

Mon avis sur "Traîne-savane" de Guillaume Jan

David Livingstone ça vous parle ? Mais si rappelez-vous, c'était un missionnaire, explorateur et médecin écossais. Il a découvert les chutes Victoria en 1855. La mémoire vous revient ? Qu'à cela ne tienne, avec son Traîne-savane, Guillaume Jan se charge de vous la rafraîchir.

Embarquement immédiat destination le Congo. Guillaume Jan est un baroudeur qui parcourt le monde. Amoureux de l'Afrique, il n'hésite pas à nous emmener flâner dans la jungle et la savane et nous convier chez les pygmées  où il épousera sa belle Belange. Tout au long de ce périple, il en profitera pour nous décrire le quotidien de la population congolaise, pour dénoncer la misère de ce peuple alors que le Congo regorge de ressources naturelles et qu'il aurait du devenir un pays riche. Mais Guillaume Jan ne se contente pas de nous narrer son aventure, il nous projettera dans le passé et plus particulièrement au cœur des explorations du continent africain de David Livingstone. Il nous révèlera ses combats contre l'esclavage, ses désirs d'émancipation du peuple noir. En outre, Guillaume Jan nous parlera de l'homme qu'était David Livingstone. Sans l'idéaliser, il évoquera ses réussites, ses échecs, ses passions, sa maladie et sa mort.
 

Livingstone avait un rêve pour l'Afrique, mais on ne l'a jamais pris au sérieux. Et ce rêve, c'était qu'elle s'éveille. C'était que le progrès élève la vie des populations, grâce aux vertus conjuguées de la civilisation, du commerce et de la chrétienté - on devait encore penser, à cette époque, que le bonheur pouvait être imposé par la force, on croyait encore que l'Europe savait tout mieux que les autres. (p.297)

En entremêlant sa propre histoire à celle de cet illustre explorateur, Guillaume Jan nous livre un récit passionnant, empreint d'histoire et d'humanité. On a qu'une envie, embarquer avec son Traîne-savane et explorer le Congo d'hier et d'aujourd'hui. Alors prêt pour l'embarquement ? Si vous hésitez encore, sachez qu'en juillet dernier le jury du Prix des lecteurs du Livre de Poche a majoritairement voté pour Traîne-savane.

Bonne lecture !