vendredi 18 septembre 2015

Et voici, les lauréats du Prix des lecteurs 2015 du Livre de Poche

Hier soir, Le Livre de Poche a réuni des auteurs, des libraires, des journalistes, des éditeurs et les membres du jury du Prix des lecteurs 2015 dans le splendide hôtel Potocki à Paris, pour la remise des prix aux heureux élus.

Dans la catégorie Polar, c'est Je suis Pilgrim de Terry Hayes qui a a été primé. Il paraît que s'il n'y avait qu'un polar à lire cette année, ce serait celui-ci. Qu'à cela ne tienne, je vais le lire.

Dans la catégorie Littérature, ce sont deux romans qui ont, ex æquo, remporté le prix :  Évidemment, l'excellent Le quatrième mur de Sorj Chalandon. Il a également reçu le prix Choix des Libraires 2015. Et le second roman, est justement le premier roman de M.L. Stedman, Une vie entre deux océans.

Vous retrouverez mes avis sur ces deux romans, ici : Le quatrième mur et Une vie entre deux océans.

Hier soir, parmi les trois lauréats, seul Sorj Chalandon assistait à la soirée. Terry Hayes et M.L. Stedman étant australiens, ils n'ont pas fait le déplacement et on les comprend. Outre la nationalité, ces auteurs ont un autre point commun, leur roman est en cours d'adaptation au cinéma. A suivre, donc...

Sorj Chalandon s'est bien sûr exprimé. C'est un écrivain très humble et d'une grande humanité. Il s'est dit très touché de recevoir le Prix des lecteurs, car selon lui, il n'y a pas plus belle récompense que celle des lecteurs. "C'est le bonheur !" a-t-il dit.

Ayant voté pour Sorj Chalandon, je m'étais bien évidemment rendue à cette soirée avec mon exemplaire de son quatrième mur avec le secret espoir de pouvoir me le faire dédicacer. Et parce qu'il est tout à fait accessible et s'est rendu disponible, j'ai pu non seulement obtenir ma dédicace, mais également avoir un échange très sympathique avec lui. Je l'en remercie très  chaleureusement.
 
Mon aventure  en tant que jurée du Prix des lecteurs 2015, s'achève donc sur cette
gentille dédicace. Encore merci pour tout au Livre de Poche. Et si une page se tourne, je poursuis l'aventure avec cette maison d'édition, non pas en tant que jurée, mais en tant que bloggeuse :-)

Encore de beaux moments de lecture en perspective !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire