lundi 14 septembre 2015

Et voici la sélection finale du Prix des lecteurs 2015 du Livre de Poche

Mon aventure dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie Littérature touche à sa fin. Et oui, Jeudi 17 septembre, se tiendra la soirée de remise du prix. Alors en attendant de connaître l'heureux élu qui sera primé, voici les sept romans finalistes : 
  1.  "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon,
  2.  "Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman,
  3.  "L'empreinte de toute chose" d'Elizabeth Gilbert,
  4.  "L'empereur, c'est moi" d'Hugo Horiot,
  5.  "L'art d'écouter les battements de coeur" de Jean-Philip 
      Sendker,
  6.  "Traîne-savane" de Guillaume Jan,
  7.  "Les enfants du jacaranda" de Sahar Delijani
Vous pouvez retrouver la sélection et un résumé de chaque roman  ici

Nous avions jusqu'au 6 septembre pour voter. Ce que je peux vous dire, c'est que mon choix n'a finalement pas été difficile. Considérant qu'un livre recevant un prix littéraire doit avant tout être bien écrit, il était évident pour moi que Le quatrième mur est incontestablement le roman qui répond à tous les critères d'un prix littéraire. Sorj Chalandon a une plume. Il écrit superbement bien. Il a un style. De surcroît, il tient là un sujet original. L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth en plein conflit. Voler deux heures à cette guerre en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs, puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, proposer une trêve poétique et culturelle dans un monde à feu et à sang, voici qui est vraiment original !

Profondément humaniste, magnifique et désespéré, Le quatrième mur est le récit d'une utopie et une ode à la fraternité. Pour autant, l'auteur ne nous épargne pas la réalité de la guerre, les traumatismes des bombardements, les corps et les âmes déchiquetés. Il dégaine les mots comme d'autres les balles et leur puissance nous fait vaciller. On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre qui une fois terminé, ne peut être oublié. A lire, relire et à faire lire... Et surtout, à primer ! 

Rendez-vous dès vendredi pour les résultats.
D'ici là, bonne lecture !