dimanche 15 février 2015

Mon jugement (rien qu'à moi) sur la sélection du mois de Février-15 du Prix des Lecteurs

Puisque le Livre de Poche demande aux jurés de rendre leur verdict sur la sélection du mois, une fois n'est pas coutume, j'ai, en ma qualité de juriste, rédigé mon propre jugement.

J'espère juste ne pas vous perdre Chers Lecteurs...
Bienvenue dans mon quotidien professionnel...


Jugement rendu par Fabienne Defosse - Verrier, le 15 Février 15


Étant rappelé que dans le cadre du Prix des lecteurs -catégorie Littérature-, le « Livre du poche » a sélectionné pour le mois de Février 2015, les 3 œuvres suivantes :
-    Le Pensionnat des jeunes filles sages, d’Anton Disclafani
-    Esprit d'hiver, de Laura Kasischke
-    Le quatrième mur, de Sorj Chalandon, 


Que chaque membre du jury s’est engagé d’une part, à lire chacune de ces œuvres et d’autre part, à exprimer et motiver son choix,
Qu’à l’issue de la période de vote, l’œuvre qui aura remporté le plus de voix sera sélectionnée pour concourir au Prix des Lecteurs 2015,

Attendu qu’en l’espèce, la lecture du «pensionnat des jeunes filles sages» a été rendue très laborieuse pour la jurée, 

 
Attendu que l’auteure  d’«Esprit d’hiver» a privilégié aux personnages et à l’intrigue, l’atmosphère de son roman rendant ainsi sa lecture particulièrement oppressante et asphyxiante,
Attendu que la jurée n’a pas basculé comme elle était en droit de s’y attendre, que de surcroît, «Esprit d’hiver» a déjà été primé (Grand prix des lectrices de Elle),

 
Attendu que «Le quatrième mur» est merveilleusement bien écrit, qu’il est une ode à la Paix et à la Fraternité et qu’en ces temps troubles, il fait tout particulièrement écho,
Attendu que «Le quatrième mur» empreint d'humanisme est le seul livre à avoir répondu aux attentes de la jurée, qu’il lui a procuré un réel plaisir toute sa lecture durant,
Nonobstant le fait que ce livre ait déjà reçu le Prix Goncourt des lycéens 2013, il apparaitrait injuste à la jurée de l’écarter pour ce seul motif.


Dès lors, la jurée accorde sa voix au livre de Sorj Chalandon « Le quatrième mur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire